Notre habitation

Présentation de notre projet par notre maître d'oeuvre :

(Rédaction effectuée par Mr GOURDON Maître d'oeuvre)

Le terrain destiné à la construction est situé dans une zone très accidentée et où les constructions existantes sont très éparses. Le choix d'implantation sur le terrain est très limité en raison de la pente, des zones géopathogènes, de l'accessibilité au garage et de l'exposition au soleil.

La clôture végétale en partie existante sera complétée d'une haie bocagère.

La maison que le Maître d'Ouvrage souhaite très saine sur le plan géobiologique s'intègrera sur cette surface pentue, autour de laquelle la végétation déjà existante sera en partie renouvelée pour procéder à un rajeunissement avec des espèces communes à la région.

Son orientation est calée autant qu'il en a été possible sur les points cardinaux par l'orientation du faîtage principal qui se situe à peu de chose près dans un axe Est – Ouest pour, à la fois :

1. Bien la situer par rapport au réseau Hartmann et disposer ainsi les aménagements intérieurs plus facilement hors des zones géopathogènes.

2. Capter un maximum d'ensoleillement sur la façade sud et profiter pleinement et intimement de l'espace terrasse et du paysage

3. Respecter une harmonie avec les constructions existantes qui, comme on peut le voir sur un plan cadastral ont plus ou moins leurs façades principales orientées vers le Sud.

4. Orienter une pente du toit du garage vers le sud, car dans le cadre des économies d'énergie, le Maître d'ouvrage souhaite chauffer sa maison et son eau sanitaire avec des panneaux solaires qui seront situés sur le garage.

Le Maître d'ouvrage a choisi de réaliser une terrasse pour créer un espace ensoleillé et de plein pied avec la maison, plutôt que de créer des mouvements de terrain qui auraient défiguré le paysage.

Les formes retenues facilitent une bonne intégration dans le site.

La conception de cette maison avec des matériaux naturels tels que le bois, la brique, la chaux et l'ardoise, permettra un bon échange des rayonnements cosmo-telluriques, une bonne respiration des murs et favorisera son harmonisation avec le bâti ancien environnant.